Si votre CPU chauffe trop, cela peut causer des reboots intempestifs de l'ordinateur, des instabilités, voire même détruire le processeur lui-même.
On va indiquer d'abord comment mesurer la température du processeur, et ensuite proposer quelques solutions pour mieux le refroidir.
Sommaire:
Connaître la température de mon processeur
Il existe plusieurs moyens de connaître la température du CPU :
- En Accédant au setup du Bios
- En utilisant un logiciel tel que Core Temp ou HardWare Monitor ; ce dernier donne en plus toutes les valeurs de températures du PC (carte mère, carte graphique, disques durs,...)
- En installant une sonde matériel sur le processeur
Températures
Quand on parle de températures, il y en a en fait plusieurs mesurées dans un CPU .
Les 2 plus utilisées sont :
la Tj (température de jonction), interne, et la T Case (température de boitier), toujours plus basse que Tj (entre 10 et 20° de moins que Tj selon les CPU).
En général, les logiciels de mesure de température donnent la Tj, certains donnent les 2.
Ici est indiquée la température maximale mesurée de plusieurs processeurs socket 775 et 939.
La méthode générale est décrite ci-dessous:
Température processeur Intel
La température maximale d'un processeur Intel dépend du modèle mais se situe généralement aux alentours de 70°C pour les Pentium 4, 60-70°C pour la génération Core2, et 70°C pour la génération Nehalem (i3/i5/i7). Les processeurs de portables supportent jusqu'à 100°C environ.
Il faut consulter la fiche technique sur le site Intel: Par exemple, on trouve T Case =72°C pour le Sandy Bridge i5 2500K et T Case =67°C pour le Ivy Bridge i5 3570K Au delà de cette valeur, un dispositif de protection thermique intervient, et bloque le processeur sur sa plus basse fréquence, en bloquant le coefficient CPU à son minimum. Si la température monte encore, le CPU se coupe automatiquement, aucune destruction thermique n'est en principe possible avec les derniers processeurs. Bien évidemment, plus la température du processeur sera basse, plus sa durée de vie sera longue, et plus il y aura une marge d'overclocking par exemple. Température processeur AMD
Comme pour les processeurs Intel, la température T Case maximale tolérée pour les processeurs AMD est aux alentours de 60 à 75°C.
Là aussi il faut consulter la fiche technique du processeur sur le site AMD :
Par exemple, on a 62°C pour le Athlon X2 6000+ et les Phenom II X4 :
et 71°C pour le Athlon II X4 635 :
Bien qu'AMD n'indique rien pour ses processeurs de portables, on trouve l'information sur des sites spécialisés, et là aussi comme pour Intel, on est en général autour de 100°C :
Remarques
La température rapportée par le BIOS d'un système peut être différente de la température réelle du processeur si la mesure est prise à un autre endroit.
On a déjà parlé de la différence entre Tj et TCase.
Les températures des coeurs sont souvent données en Tj, celle du boitier CPU T Case étant souvent donnée par un capteur sur la carte mère à proximité immédiate du socket, et diffère donc légèrement de la vraie T Case.
De plus, la température rapportée est affectée par la précision de la sonde thermique, l'outil utilisé et la conversion analogique / numérique du signal.
Il est donc recommandé d'admettre une certaine marge dans la comparaison de la température de fonctionnement maximum et la température rapportée par le BIOS.
Solutions
Pour mieux refroidir le processeur, il existe plusieurs solutions :
- Améliorer les échanges d'air (refroidissement actif par ventilateurs) :
- Faire en sorte que l'air frais venant de l'extérieur soit orienté vers les composants dont la température est élevée (CPU, Carte graphique, etc.), par exemple avec des ventilateurs latéraux (celui du haut est parfait pour des ventirads 'top flow', celui du bas est pour la carte graphique)
- S'assurer que l'air provenant des éléments chauds soit évacué vers l'extérieur du boîtier. Le flux d'air idéal pour bien refroidir un PC est de l'avant/ bas à l'arrière/ haut, avec en bleu les entrées d'air (si possible avec filtres à poussière), en rouge les sorties d'air chaud (vers l'arrière ou le haut)
- Boitiers avec alimentation en haut (à droite installation minimum, à gauche ventilateurs latéraux) :
- Boitiers avec alimentation en bas (meilleur refroidissement, car l'air chaud monte naturellement) :
- Opter pour un ventirad (Ventilateur+Radiateur) plus performant (attention au bruit et à l'encombrement) plusieurs comparatifs de ventirads se trouvent en ligne :
- Nettoyer régulièrement le ventirad du CPU et aussi le radiateur de la carte graphique (au moins une fois par an) . Enlever la poussière accumulée dans ces 2 éléments à l'aide d'une bombe d'air comprimé. Ce type d'aérosol prévu spécifiquement pour cet usage coûte généralement moins de 10 euros dans le commerce.
- Utiliser un outil de refroidissement logiciel tel que CPU Idle.
- Passer au watercooling : c'est une solution beaucoup plus chère et complexe, mais plus performante, notamment si vous overclockez.
Vous trouverez les différentes solutions de refroidissement dans cet article : refroidir votre ordinateur
No comments:
Post a Comment