Monday, 3 September 2012

IFTTT : automatiser des tâches courantes sur le web


"If This Then That" est un service web qui permet d'automatiser de très nombreuses actions courantes sur le web, en interconnectant près d'une trentaine de canaux sur le web : comme Facebook, Twitter, Tumblr, Linkedin, Gmail, Google Reader, Dropbox, Yammer etc. Gains de productivité, facilitation du suivi d'une veille info ou de processus d'archivage, meilleure gestion de sa présence en ligne : IFTTT est un service très pratique pour les professionnels connectés qui cherchent à gagner du temps sur, et par le web. Présentation de cet outil, avec quelques exemples de « recettes » courantes pour gagner en productivité. 


Qu'est-ce que IFTTT ?

IFTTT, « If This Then That », est un outil d'automatisation de tâches sur le web, qui met en relation différents « canaux » couramment utilisés sur internet (voir liste -dessous). 
Il permet de générer une action sur un canal en fonction d'un élément « déclencheur » déterminé sur l'autre : « si une URL est placée en favori dans mon flux Google Reader (If This), alors elle est partagée sur mon compte LinkedIn » (Then That). 
L'automatisation des actions courantes se fait par la création de « recettes » adaptées à ses besoins :
  • Partager en push sur son mur Facebook un post publié sur son blog Wordpress
  • Archiver automatiquement des tweets ou des photos Instagram dans Evernote, à mesure qu'ils sont partagés sur les deux services
  • Chaque fois qu'une photo est partager sur Facebook, celle-ci est partagée sur Picasa.

Mise en relation de différents services

IFTTT propose des combinaisons conditions-actions entre les différents services suivants (liste non exhaustive) : 

Bitly, Blogger, Box, Buffer, Dropbox, Delicious, Email, Evernote, Facebook, Pages Facebook, Flickr, Foursquare, Gmail, Google Caldendar, Google Reader, Instagram, LinkedIn, Pinboard (Pinterest), Tumblr, Vimeo, Youtube, Wodpress, Yammer. 

IFTTT : pour quels utilisateurs ?

  • Community managers (gestion des canaux sociaux, veille)
  • Editeurs web
  • Professionnels connectés à différents services et applications web

Fonctionnement de IFTTT

Créer une recette : une condition déclenche une action

L'utilisation de IFTTT nécessite l'utilisation de différents canaux sur le web (profils sociaux, services de stockage ou de veille) : il est alors possible d'établir des relations de « condition à action » entre eux. 
Cette combinaison « condition - action » est appelée « recette ». 

Les différentes étapes pour automatiser une tâche va IFTTT :
  • Sélectionner un canal à l'origine d'une action : il est nécessaire de l'activer en s'identifiant, il faudra également s'identifier avec le canal cible choisi.

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  • Choisir une recette

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A noter : 
- Une liste limitée de canaux de destination est disponible en fonction de la compatibilité avec le canal d'origine choisi.
  • Sélectionner une condition (trigger) parmi les conditions disponibles, et une action parmi les actions disponibles (liste parfois limitée)


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  • Chaque recette peut ensuite être gérée (modifiée, supprimée) depuis le tableau de bord de l'utilisateur

Sélection de recettes IFTTT par type d'utilisateurs

Commnity Managers et blogueurs

  • Page Facebook d'entreprise

Si un statut statut est partagé sur Facebook, il est aussi partagé sur Linkedin 
Si une vidéo est téléchargée sur YouTube, elle est également téléchargée sur la page d'entreprise 
Si une publication est partagée sur un blog Tumblr, elle est également publiée sur la page d'entreprise
  • Twitter

A chaque nouvel abonné Twitter, un tweet de remerciement est publié 
A chaque mention de son compte sur Twitter, ou à chaque RT, un tweet de remerciement est publié 

Professionnels du marketing et de la veille d'informations

Créer une note Evernote à chaque fois qu'un article Google Reader est placé en favori 
Les articles placés en favoris sur Google Reader sont partagés sur Twitter et Facebook, via l'application Buffer App 
Chaque tweet placé en favori est sauvegardé dans un bloc-notes EvernoteMême chose pour Delicious 
Recevoir une alerte SMS à l'arrivée d'un email contenant un mot-clé spécifique dans Gmail 

Retour d'expérience d'utilisateur

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